Pomme

(Malus domestica)

Der Früchteklassiker enthält lösliche Nahrungsfasern wie Pektin, die unter anderem für eine weiche Stuhlkonsistenz sorgen. Besonders reich an Fasern und Pflanzenfarbstoffen ist die Apfelschale. Nicht nur als der klassische «Pausenapfel» hilft die beliebte Paradiesfrucht, die Konzentration aufrecht zu erhalten.

Total ORAC: 3049 (avec la peau), 2575 (sans la peau)
Portion journalière habituelle; sous quelle forme: 120 g; crue ou cuite
Particularité/composants: La teneur en vitamines et en minéraux est variable selon les variétés. Les précieux flavonoïdes (pigments végétaux) se concentrent essentiellement dans la peau. Les pommes contiennent en outre de la pectine et du fructose.
À propos de la plante: Rosacée (Rosaceae)
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Vert = date de semis ou de plantation | Jaune = date de récolte
Conseils de culture:

Les pommiers étaient autrefois des éléments caractéristiques du paysage, dans le jardin familial cette espèce était par contre plus problématique. Aujourd’hui, les pommiers ont toutes les formes et toutes les tailles. L’arbre haute-tige, emblématique de nos paysages campagnards, est devenu aujourd’hui un arbre fruitier polyvalent qui s’adapte à toutes les situations dans le jardin.

Les exemples extrêmes au niveau du type de croissance sont les arbres colonnes, composés uniquement d’un axe central, ainsi que les arbres nains qui ne dépassent pas un mètre de hauteur. Entre ces extrêmes, vous trouverez les espaliers et les demi-tiges de tailles diverses. Le spectre des variétés s’est également largement accru. Il est de bon ton de planter les nouvelles variétés résistantes aux maladies cryptogamiques dans le petit verger familial.

Grâce à cette évolution, la culture d’un petit pommier est devenue beaucoup plus facile. Ces arbres miniaturisés portent des fruits plus rapidement, nécessitent moins de soins et très peu de taille. L’espace nécessaire étant également réduit, les possibilités d’utilisation se sont diversifiées. La culture est même possible dans un (grand) bac sur le balcon ou la terrasse. En outre, la culture en conteneurs permet une plantation de mars à novembre. En voilà de bonnes nouvelles, n’est-ce pas?