Sureau

(Sambucus nigra)

Du point de vue de la composition nutritive et des effets sur la santé, le sureau est comparable au cassis. Le fer contenu dans la pulpe du fruit est mieux résorbé en raison de la forte teneur en vitamine C.

Total ORAC: 14697
Portion journalière habituelle; sous quelle forme: Sirop, confiture, tisane (en petites quantités)
Particularité/composants: Contient des fibres alimentaires (4 g), de la vitamine C (18 mg), du potassium (300 mg) [sureau noir cru/100 g]
À propos de la plante: Adoxacée (Adoxaceae)
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Vert = date de semis ou de plantation | Jaune = date de récolte
Conseils de culture:

Le sureau est l’arbuste idéal pour un jardin naturel et une place devrait lui être réservée dans chaque haie champêtre. Il n’a aucune exigence. Cultivé en conteneur, il peut être planté pendant toute la période végétative, de mars à novembre.

Les arbustes établis sont très vigoureux au printemps et les nouvelles pousses allongées sont souvent attaquées par le puceron noir du sureau. Si ceci est un problème dans les cultures fruitières professionnelles, il en va autrement des plantes solitaires dans un jardin familial. Une bonne douche avec le tuyau d’arrosage peut déjà occasionner des miracles. L’idéal est de s’en occuper avant que les ombelles de fleurs n’apparaissent. Dès fin juin, une partie des pucerons rejoindra l’oseille, un hôte secondaire du puceron noir. En d’autres termes, même si la plante a une allure triste, la situation est plus gênante pour les yeux qu’elle ne l’est en réalité.

Mis à part ce triste épisode, le sureau est très facile à soigner. Il pousse quasiment partout et s’il devenait trop volumineux, il supporte allègrement une taille radicale – et repousse de plus belle...