Courge

(Cucurbita maxima)

De nombreuses courges doivent leur couleur attrayante au lycopène, un caroténoïde. Les caroténoïdes regroupent les pigments orange, mais aussi jaunes et rouges. Hormis sa jolie couleur dans l'assiette, le lycopène contenu dans la courge renforce le système immunitaire. Il a un effet antioxydant et anti-inflammatoire. En outre, la courge réduit le risque de maladies oculaires liées à l'âge.

Total ORAC: 483
Portion journalière habituelle; sous quelle forme: environ 120 g; cuite
Particularité/composants: Contient de l’activité vitaminique A et des caroténoïdes (lycopène).
À propos de la plante: Cucurbitacée (Cucurbitaceae)
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Vert = date de semis ou de plantation | Jaune = date de récolte
Conseils de culture:

Les courges aiment la chaleur, c’est pourquoi elles ne sont plantées en plein air qu’après les saints de glace. Leur croissance rampante ou grimpante est très vigoureuse et leurs feuilles sont de grande taille; pas étonnant qu’elles prennent tant de place dans un jardin! L’apport d’eau et d’engrais en quantités suffisantes est donc indispensable. Veiller à ne pas mouiller le feuillage lors de l’arrosage, pour limiter les risques de propagation de l’oïdium. Pour la même raison, il est préférable d’arroser tôt le matin plutôt que le soir.

Si vous souhaitez limiter le développement végétatif des courges, il suffit de tailler régulièrement les pousses trop vigoureuses. Pour éviter aux fruits en train de mûrir d’être exposés à l’humidité stagnante, poser une petite planche en dessous pour les protéger.