Carotte

(Daucus carota)

La carotte est l'un des légumes dont la teneur en bêta-carotène est la plus élevée. En outre, elle est une véritable source de vitamine A. Ces composants contribuent à une bonne capacité visuelle et favorisent le système immunitaire. Ils réduisent le risque de maladies oculaires liées à l'âge.

Total ORAC: 697
Portion journalière habituelle; sous quelle forme: 120 g; crue, cuite ou jus
Particularité/composants: Contient de l’activité vitaminique A (790ug), du folate (30ug) [carotte crue/100g] et des caroténoïdes (bêta-carotènes = 7840ug)
À propos de la plante: Ombellifère (Apiaceae)
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Vert = date de semis ou de plantation | Jaune = date de récolte
Conseils de culture:

Selon la période de semis, on distingue les carottes de printemps, d’été ou d’hiver. Dans un premier temps, les plantules poussent lentement, raison pour laquelle des radis sont souvent semés en même temps, car ils germent plus vite et servent de marqueurs pour la ligne de semis. La récolte débute en juin et se poursuit jusqu’au gel.

Conseil: en laissant l’une ou l’autre des plantes en place, vous pourrez observer les hampes florales de la carotte se développer la deuxième année. Celles-ci sont un lieu de prédilection pour le machaon qui y pond ses œufs. Contrairement aux larves de la piéride qui s’attaquent aux choux, quelques larves de machaon sont inoffensives et apportent beaucoup de joie.

La carotte est considérée comme «légume passe-partout», car il peut être utilisé de manières très diverses. En salade ou en sauce, en soupe, à l’étuvée, en soufflé, comme ingrédient du populaire gâteau aux carottes, il existe une multitude d’utilisations possibles.