Poivron et piment

(apsicum annuum)

La capsaïcine est à l'origine du goût piquant des variétés de piment fort. Ce composé végétal naturel agit sur des récepteurs spécifiques et provoque irritations et sensations de brûlure dans la bouche. La capsaïcine a en outre des vertus digestives et antalgiques.

Portion journalière habituelle; sous quelle forme: 10 à 50 g; crus ou cuits, souvent comme épice
Particularité/composants: Contiennent des caroténoïdes et de la capsaïcine (alcaloïde) qui est à l’origine du goût piquant. Effet digestif et antalgique
À propos de la plante: Solanacée (Solanaceae)
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Vert = date de semis ou de plantation | Jaune = date de récolte
Conseils de culture:

Le poivron et le piment sont des plantes pérennes qui nécessitent beaucoup de chaleur, raison pour laquelle elles sont généralement cultivées comme plantes annuelles. Les plantons achetés dans les entreprises horticoles et les garden-centres fournissent les meilleures conditions pour une récolte abondante. Toutefois, la plantation en plein air ne s’effectue qu’après les saints de glace. Le poivron et le piment se prêtent très bien à la culture en pots sur le bacon et la terrasse.

La culture requiert peu de soins et la récolte est quasiment garantie grâce à de nouvelles variétés de plus en plus performantes. Il est fortement conseillé de choisir un emplacement chaud et très ensoleillé pour pouvoir profiter d’une récolte précoce et généreuse. Les plantes en pots ou en bacs apprécient particulièrement un sol dallé émettant beaucoup de chaleur. Les contenants devraient avoir au minimum 20 cm de diamètre. Un bon approvisionnement en eau et en éléments fertilisants confère vigueur et santé aux plantes. Les trous d’évacuation d’eau empêchent la formation d’humidité stagnante. La récolte débute en juillet et peut s’étendre jusqu’au mois d’octobre.