Roquette

(Diplotaxis tenuifolia)

La roquette est une source de calcium, de potassium et d'acide folique, d'où les effets bienfaisants sur la santé des os, le développement cellulaire et le système nerveux. Elle contient également des quantités non négligeables de bêta-carotène, un caroténoïde associé à la réduction des risques de maladies cardio-vasculaires et de cancers.

Total ORAC: 1904
Portion journalière habituelle; sous quelle forme: 50 g; cru
Particularité/composants: Contient du calcium, du potassium, du folate, des huiles de moutarde (glucosinolate), des caroténoïdes
À propos de la plante: Crucifère (Brassicaceae)
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Vert = date de semis ou de plantation | Jaune = date de récolte
Conseils de culture:

La roquette est aussi connue sous le nom de rucola. Il s’agit d’une plante vivace, pérenne et rustique, qui convient très bien à la plantation dans un jardin. La plante se développe comme les dents de lion et forme une rosette de feuilles la première année. Les fleurs se forment la deuxième année. La roquette s’installe ainsi progressivement dans le jardin et peut être coupée régulièrement selon les besoins.

La roquette peut être semée à partir du mois de mars ou plantée directement dans le jardin à partir d’avril-mai. Elle apprécie les sols légers et sableux et une exposition très ensoleillée. Attention, la roquette ne doit pas être plantée dans un carré ayant permis précédemment de cultiver du chou. Une fumure n’est pas nécessaire. Cette plante convient également à la culture sur le balcon et la terrasse.

La roquette domestique (Eruca sativa), non vivace, est également vendue sous le nom de roquette. Son goût est plus doux et c’est une plante annuelle.