Haricots et petits pois

(Phaseolus vulgaris et Pisum sativum)

Les phytoœstrogènes contenus dans les haricots nains et à rames, ainsi que dans les petits pois, agissent de la même manière que l’œstrogène, cette hormone efficace contre les symptômes de la ménopause et l'ostéoporose. En outre, ces substances végétales agissent favorablement sur le taux de lipides dans le sang et le système cardio-vasculaire.

Total ORAC: 600
Portion journalière habituelle; sous quelle forme: 120 g; cuit
Particularité/composants: Contiennent des phytooestrogenes (lignane et isoflavone), riches en vitamine A, bêta-carotène, vitamine C et acide folique
À propos de la plante: non digestibles lorsqu’ils sont crus
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Vert = date de semis ou de plantation | Jaune = date de récolte
Conseils de culture:

Les haricots sont des plantes annuelles qui demandent beaucoup de chaleur. On distingue deux groupes: le groupe nanus (haricots nains) et le groupe vulgaris (haricots à rames), dont les plantes volubiles peuvent atteindre 3 à 4 mètres de hauteur. Il existe une grande diversité de variétés.

Dans de nombreuses régions du monde, les haricots constituent la source principale de protéines, mais il ne peuvent pas être consommés crus. Idéals pour les soupes, les potées de légumes, les salades, en légumes d’accompagnement, etc.