Chou frisé (ou kale)

(Brassica oleracea var. sabellica)

Le chou frisé, connu également sous la dénomination de chou vert, est riche en calcium, fortifiant osseux. C'est le légume dont la teneur en calcium est la plus élevée. 100 g de chou frisé cru contient autant de calcium que 2 dl de lait.

Total ORAC: 529
Portion journalière habituelle; sous quelle forme: 120 g; cuit
Particularité/composants: Riche en flavonoïdes, caroténoïdes et glucosinolates
À propos de la plante:
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Vert = date de semis ou de plantation | Jaune = date de récolte
Conseils de culture:

La plantation du chou frisé s’effectue en juin-juillet avec des plantons achetés chez votre jardinier. Bien arroser à la plantation et contrôler les attaques éventuelles de limaces les premiers jours, cela en vaut la peine. Biner régulièrement par la suite et ne pas oublier d’apporter des engrais, ainsi tout ira bien.

Ce légume d’hiver typique résiste au froid jusqu’à –15 °C sans problème et le froid le rend même d’autant plus goûteux. C’est pourquoi la récolte se fait après les premières gelées, à partir du mois de novembre. La récolte peut s’étendre jusqu’en février. Attention: ne jamais planter de choux deux années consécutives au même endroit!

Le chou frisé a une saveur douce et épicée; il est souvent cuit à l’étuvée. Il convient à merveille pour les potées et les gratins ou en accompagnement de saucisse et de lard.