Cynorhodon

(Rosa canina, R. rugosa, R. villosa)

Les cynorhodons contiennent 20 fois plus de vitamine C que les oranges! Malgré les petites quantités habituellement ingérées, les cynorhodons méritent donc la dénomination de superfood. D'ailleurs, ils étaient déjà utilisés au Moyen Âge comme remède pour soigner l'arthrose et les troubles articulaires. Les galactolipides et les caroténoïdes aux effets anti-inflammatoires en sont les principes actifs.

Total ORAC: 96150
Portion journalière habituelle; sous quelle forme: Tisane, confiture ou complément alimentaire en poudre (petites quantités).
Particularité/composants: Contient de la vitamine C (400 à 1500 mg); la vitamine C est néanmoins sensible à la chaleur, c’est pourquoi la teneur se réduit fortement à la cuisson (confitures). Le cynorhodon contient également des galactolipides et des caroténoïdes.
À propos de la plante: Rosacée (Rosaceae)
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Vert = date de semis ou de plantation | Jaune = date de récolte
Conseils de culture:

Les églantiers et autres rosiers sauvages sont indigènes sous nos latitudes. La floraison est très généreuse en juin, mais de courte durée. Les églantiers ont une croissance assez rapide, érigée et lâche. Ils conviennent très bien dans une haie champêtre

et apprécient une exposition ensoleillée et bien aérée. Comme les autres rosiers en conteneurs, ils peuvent être plantés de mars à novembre, tant que le sol n’est pas gelé. Les églantiers ne nécessitent pratiquement aucun soin. Les cynorhodons se développent sur les rameaux d’un et de deux ans. Contrairement aux rosiers à grandes fleurs, les églantiers ne doivent être taillés que s’ils deviennent trop volumineux. Il est même possible de les recéper, en les taillant au ras du sol. Inconvénient: lors du premier été après la taille, la floraison sera minime, mais l’églantier reformera un bel arbuste touffu et compact. Lors d’une taille sévère, il est judicieux de réduire également la végétation autour de l’églantier, pour lui offrir suffisamment d’espace.