Myrtille

(Vaccinium corymbosum)

Les myrtilles sont un remède de famille populaire contre la diarrhée. La pectine, une fibre alimentaire soluble, est responsable de cet effet. Les myrtilles sont en outre riches en vitamine C, ce qui favorise l'assimilation du fer et renforce le système immunitaire.

Total ORAC: 4669
Portion journalière habituelle; sous quelle forme: jusqu’à 120 g; crue.
Particularité/composants: Contient des fibres alimentaires (3 g), de la vitamine C (20 mg) [myrtille fraîche/100 g], des anthocyanes (sous-groupe des flavonoïdes) et de la pectine.
À propos de la plante: Éricacée (Ericaceae)
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Vert = date de semis ou de plantation | Jaune = date de récolte
Conseils de culture:

Contrairement au myrtillier indigène, le myrtillier américain est un arbuste pouvant atteindre 2 m de hauteur et la chair des baies bleu violacé n’est pas colorée à l’intérieur, comme chez son cousin indigène. Même si les myrtilles américaines sont moins aromatiques, la taille des baies et la garantie d’une récolte abondante les a rendues très populaires.

La plantation de myrtilliers en conteneurs est possible de mars à novembre. Important: Le myrtillier nécessite un sol acide et un massif de terre de bruyère est donc indispensable. Pour ceux et celles qui préfèrent une solution plus simple, la culture dans un grand bac est également possible. Le balcon et la terrasse permettent donc de savourer des myrtilles. La culture en pot requiert un arrosage régulier et un apport généreux d’engrais pour rhododendrons au printemps. Des soins supplémentaires ne sont pas nécessaires et la magnifique coloration automnale du myrtillier constitue un second point culminant dans l’année.