Cassis

(Ribes nigrum)

La coloration bleu-noir intense des baies est due à une forte teneur en métabolites secondaires, les flavonoïdes. Avec une teneur en vitamine C quatre fois supérieure à celle des oranges, le cassis a des effets positifs sur les vaisseaux sanguins et sur le système immunitaire.

Total ORAC: 7957
Portion journalière habituelle; sous quelle forme: transformé: confiture, en petites quantités
Particularité/composants: Contient de la vitamine C (200 mg), du potassium (370 mg), des fibres alimentaires (7 g) [cassis cru/100 g], des caroténoïdes, et des anthocyanes (sous-groupe des flavonoïdes)
À propos de la plante: Grossulariacée (Grossulariaceae)
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Vert = date de semis ou de plantation | Jaune = date de récolte
Conseils de culture:

Le cassis est un arbuste à enracinement superficiel qui a des besoins importants en eau et en engrais pour permettre une croissance vigoureuse. L’emplacement n’est pas très important, éviter l’humidité stagnante. Planter de mars à novembre, lorsque le sol n’est pas gelé. Le cassis peut être formé en touffe classique, mais il peut être palissé en palmette à trois tiges, formé en fuseau ou sur une petite tige. Un principe valable également pour cet arbuste classique: limiter le nombre de rameaux en sélectionnant les plus vigoureux.

Le cassis est en règle générale plus vigoureux que les raisinets rouges ou blancs. Les baies qui mûrissent en juillet sont les plus grosses. Les pucerons attaquent volontiers les pousses terminales, lesquelles alors se raccourcissent et se déforment. Il est donc judicieux de traiter, tôt au printemps, les parties infestées avec un insecticide à base de savon noir.