PLANTES suisses

Racines suisses

Les plantes suisses procurent du plaisir plus longtemps – et arborent de plus en plus souvent le label d’origine et de qualité «plantes suisses». Celui-ci garantit une qualité suisse irréprochable et des plantes vigoureuses d’une longévité nettement supérieure.

 

Une légion de spécialistes

Les producteurs de plantes suisses cultivent des légumes, des plantes en pots, des plantes vivaces, des arbres et des arbustes dans une diversité incroyable et une qualité exceptionnelle. De nombreux producteurs se sont d’ailleurs spécialisés dans la culture de certaines plantes spécifiques ou d’un groupe de plantes particulières. La plupart des cultivateurs sont évidemment de véritables passionnés de plantes. Leur amour du métier et leurs préférences personnelles assurent leur renommée dans les domaines où ils excellent.

Une concurrence sans merci

Il n’empêche qu’un vent mauvais a soufflé ces dernières années sur la production suisse. En effet, la qualité, l’originalité et la durabilité au niveau de la production ont glissé au second plan sur l’échelle des besoins du commerce – les (bas) prix étant désormais une priorité. Évidemment, de nombreux acheteurs ont tenté leur chance à l’étranger. Des légumes et des fruits exotiques importés d’une multitude de pays lointains appartiennent aujourd’hui à la normalité et seule une infime partie des besoins alimentaires annuels sont couverts par la production indigène. Il est donc permis de se demander: jusqu’où cela va-t-il encore aller?

Se concentrer sur ses forces

Compte tenu de cette tendance généralisée et persistante à la mondialisation, on a l’impression que la qualité suisse, une production respectueuse de l’environnement et de courtes distances de transport ne sont plus les critères essentiels. Sans oublier le maintien et la promotion des emplois locaux. En revanche, des sondages révèlent que la production suisse a toujours bonne réputation et qu’elle suscite la confiance. De nombreux clients seraient même prêts à payer plus cher pour consommer des légumes et des plantes ornementales d’origine suisse. Mais comment en vouloir aux consommateurs s’ils achètent, à leur insu, des plantes importées de pays lointains, parce qu’ils ne peuvent pas reconnaître ce qui a été produit en Suisse. C’est pourquoi il existe depuis 2012 un label d’origine et de qualité «plantes suisses».