Romarin

(Rosmarinus offi cinalis)

Le romarin est du point de vue botanique un arbuste ligneux d'origine méditerranéenne. Il a été élu plante médicinale de l'année en 2011. En raison de ses composants antispasmodiques et antalgiques, il était déjà utilisé au Moyen Âge contre les douleurs abdominales.

Portion journalière habituelle; sous quelle forme: jusqu’à 30 g; pour épicer
Particularité/composants: Contient 2,5 % d’huiles éthériques (terpènes: cinéol, bornéol, acétate de bornyle, camphre, carnosol, acide carnosique), 8 % de tanins (essentiellement acide rosmarinique), flavonoïdes, acide glycolique, substances amères, saponine.
À propos de la plante: Labiées (Lamiaceae)
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Vert = date de semis ou de plantation | Jaune = date de récolte
Conseils de culture:

La patrie d’origine du romarin est le pourtour méditerranéen. Par conséquent, il apprécie les expositions chaudes, ensoleillées et protégées du vent. La culture en pots ou en bacs ne pose aucun problème. Si vous plantez du romarin dans le jardin, veillez à assurer un bon drainage. Mieux vaut trop sec que trop humide, dit l’adage. Il existe des variétés résistantes au froid, qui conviennent très bien à une culture pérenne dans le jardin. Une protection hivernale est toutefois conseillée.

Au printemps, le romarin profitera d’un apport d’engrais et subira une taille de remise en forme. Dès que la croissance démarre, la récolte peut s’effectuer régulièrement en pinçant les plus longues pousses terminales. La plante devient ainsi toujours plus touffue. Le feuilles de romarin peuvent être séchées ou congelées.