Ail

(Allium sativum)

L'ail, comme toutes les alliacées, est riche en sulfures. Ces substances aromatiques confèrent à ce légume son odeur caractéristique. Les sulfures réduisent les risques de certains cancers et protègent les vaisseaux sanguins grâce à leurs effets réducteurs de cholestérol et de la tension artérielle.

Total ORAC: 5708
Portion journalière habituelle; sous quelle forme: env. 30 g; cuit, pressé, jus
Particularité/composants: Contient des sulfures
À propos de la plante: Alliacée (Alliaceae)
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Vert = date de semis ou de plantation | Jaune = date de récolte
Conseils de culture:

L’ail est très facile à cultiver et produit en règle générale d’excellents rendements. Les «gousses» sont repiquées aux mois de février ou d’octobre. On utilise à cet effet des plants spéciaux resp. des «oignons» à repiquer.
L’ail blanc est cultivé en automne, alors que l’ail de printemps est rose. Un sol relativement léger et calcaire est idéal. Les sols trop lourds risquent d’engendrer le pourrissement des gousses. Les gousses sont repiquées à 10 cm de profondeur et d’espacement, avec la tête pointée vers le haut évidemment. La culture est sans problème, des mesures d’entretien ne sont pas nécessaires. Il est néanmoins conseillé de contrôler les attaques éventuelles de ravageurs. Récolte à partir du mois de juillet, lorsque le feuillage jaunit. Un bulbe produit jusqu’à 12 «gousses».

L’ail est utilisé en cuisine presque dans le monde entier. Épluché, finement coupé ou pressé pour les sauces, salades, pizzas, pâtes, rôtis, ragoûts, etc.