Choux divers

(Brassica oleracea)

Chou cabus, chou rouge, chou-fleur, colrave ou brocoli, ces diverses espèces de choux appartenant à la famille des brassicacées se distinguent par leur forte teneur en vitamine C. Cet important antioxydant est contenu dans les mêmes proportions que dans les agrumes, ce qui est assez peu connu. Les choux sont des légumes d'hiver idéals avec une portion supplémentaire de vitamine C.

Total ORAC: 529
Portion journalière habituelle; sous quelle forme: 120 g; cuite
Particularité/composants: Contiennent du folate, de la vitamine C, des flavonoïdes, des caroténoïdes et du glucosinolate
À propos de la plante: Crucifère (Brassicaceae)
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Vert = date de semis ou de plantation | Jaune = date de récolte
Conseils de culture:

Les entreprises horticoles et les garden-centres disposent d’un assortiment divers de plantons de choux vigoureux et sains, du mois de mars au mois de juin. Si vous souhaitez planter dès le mois de mars, les plantons doivent être protégés du gel sous un châssis de forçage.

L’espèce de chou préférée est le chou-fleur. Il demande toutefois des soins appropriés pour bien se développer. Une exposition ensoleillée à mi-ombragée est importante, ainsi qu’un sol riche et fertile. Cette plante exigeante demande plusieurs apports d’engrais et un arrosage par temps sec. Un binage régulier stimule également la croissance. Pour que les têtes qui se développent restent blanches, il faut les protéger du soleil. Il suffit pour cela de briser les feuilles intérieures et de les poser sur les têtes.

Les colraves sont également très appréciés. La plantation peut s’effectuer sous châssis ou à partir de mi-avril en plein air. La durée de culture est assez courte, de 4 à 6 semaines. En plantant assez tôt, une récolte est déjà possible dès le mois de mai. Un espacement d’environ 30 cm est suffisant pour la plupart des variétés.

Mais le chou rouge et le chou blanc sont très vigoureux. Le chou blanc requiert un espacement d’environ 60 cm, alors que le chou rouge se contente d’un espacement plus restreint de 40 à 50 cm. Les variétés hâtives peuvent être récoltées à partir du mois de juillet.

Vous trouverez ces variétés de choux chez votre jardinier local.